Les chemins autour du site

Le chemin

Des muletiers

Il permet de rejoindre le sommet du puy de Dôme depuis le parking en gare de départ ou depuis le parking du Col de Ceyssat (à mi-chemin) sur environ 6 km.

► Depuis le parking de la gare de départ, en Maison de site : comptez 1h30 à 2h00 pour parcourir les 6 km de montée.

► Depuis le parking du Col de Ceyssat : comptez 45 minutes à 1 heure de marche pour parcourir les 1,9 km de montée.

Un chemin historique

Gravissant en lacet les 350 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l’ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure, dieu des voyageurs et des commerçants. Ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l’Observatoire.

Le chemin

Des chèvres

Au départ de la Maison de site – gare de départ, comptez 1h30 à 2h00 de marche pour rejoindre le sommet du puy de Dôme côté nord sur environ 6 km.

Le chemin des Chèvres est la partie montante du GR 4-441 sur le puy de Dôme, ce chemin est aménagé en marche d’escaliers sur quelques portions. Celui-ci traverse la forêt sur les premiers kilomètres avant de dévoiler un point de vue exceptionnel sur le puy de Dôme, le puy de Côme, le grand et le petit Suchet et le Pariou. Les 500 derniers mètres du chemin se font sur la route qui longe la voie ferrée (seule portion de route autorisée aux marcheurs).

Préparer

votre randonnée

Pour tous les chemins de randonnée, il est indispensable d’être bien chaussé et de prévoir un vêtement adapté aux conditions météo du sommet, plus frais ou plus venté. Ne pas oublier de se munir d’eau. Respectons la nature en restant sur les cheminements.

Bonne randonnée !

Suivez-nous

Sur nos réseaux

Préparer

Informations pratiques

Faut-il réserver pour prendre le Panoramique des Dômes ?

Puis-je me restaurer sur le site ?

Les chiens sont-ils admis ?

Le site est-il accessible en poussette ?

Les chèques vacances sont-ils acceptés ?

Si j’achète mon billet sur le site internet, dois-je passer en billetterie ?